top of page
Rechercher

Quand partir au Maasaï Mara ?

Lorsque l'on organise un voyage, l'une des première question qui se pose est celle du climat, mais aussi de la saison : touristique ou pas. Voici un petit résumé des différentes périodes pour un safari dans le Maasaï Mara.


Janvier-Février-Mars : Saison sèche


C'est une période de l'année que j'adore pour voyage dans le Maasaï Mara, car il s'agit de la saison creuse, une période qu'on peut qualifier comme étant idéale pour les photographes. Effectivement, en début d'année les safaristes se font plus rares et ça donne vraiment l'impression d'être seul au monde.

A cette période de l'année il y a de fortes chances de pouvoir assister à de magnifiques lever et coucher du soleil.

C'est aussi une très bonne période pour les observations des félins puisque l'herbe est relativement courte. En revanche, les gnous et les zèbres seront plus difficile à observer, car en Tanzanie à cette période de l'année.



Avril-Mai : Saison des pluies


Avril, mai est considérée comme étant la saison des pluies dans le Maasaï Mara. Saison des pluies ne veut pas dire qu'il pleut toute la journée. Les températures restent agréables. Par contre attention, les pistes peuvent vite devenir compliquées pour la conduite.

Les touristes se font rares aussi à cette période, et pourtant ... Ca n'empêche pas d'avoir de beau lever et coucher du soleil. En plus de ça les ciels orageux que proposent le Mara sont souvent magiques.

Si vous êtes amateurs de photographie, des photos de félins, d'éléphants, de rhinos sous la pluie peuvent être superbes.



Juin-Juillet-Août : Saison sèche


Après les pluies des deux mois précédents, la nature renait. Les paysages sont verts, et les herbes commencent à être hautes. Les températures en journée sont agréables, alors que les nuits se font très fraiches.

Juin marque aussi le début de la saison touristique qui atteindra son sommet fin juillet, début août avec la grande migration. Les gnous et zèbres qui ont passé le reste de l'année en Tanzanie, en provenance du Serengeti traversent la rivière Mara (et la Sand river), un spectacle qui rassemble des centaines de touristes. Cette sensation de solitude que l'on peut ressentir les 5 premiers mois de l'année est beaucoup moins présente à cette période.

En revanche, c'est une bonne période pour les amoureux de félins, qui profitent de la migration pour partir en chasse, des scènes rares le reste de l'année plus facilement observable à ce moment là.

Il faut aussi savoir qu'à cette période de l'année les prix des hébergements, et des guides flambent.




Septembre-Octobre : Fin de saison sèche


Cette période ressemble à la saison sèche de janvier-février-mars. Les grands troupeaux ont rasé les herbes du Mara et les animaux sont très facilement observable. Si vous aimez les bébés c'est aussi une bonne période puisque c'est le moment des naissances pour certains herbivores : topis, zèbres, gazelles de Thomson...

Les températures sont élevées, mais ne dépassent que très rarement les 30°. De ce fait, les pistes sont poussiéreuses, si vous voyagez avec du matériel photos, prenez de quoi bien le nettoyer le soir.

Les touristes se font plus rares à partir de la mi septembre, et avec un peu de chance il est encore possible d'assister aux scènes de migrations. J'ai eu la chance d'assister à un petit " crossing " fin octobre 2022.

C'est aussi une période que j'adore.





Novembre-Décembre : Petite saison des pluies


Les pluies du mois de novembre sont différentes de celles de la saison d'avril et mai et se font moins abondantes. La nature renait et les paysages redeviennent bien verts. Les touristes font leur retour à partir de décembre et les prix flambent de nouveau à la période de Noël et du nouvel an.





Conclusion, selon ce que l'on recherche le Maasaï Mara est intéressant toute l'année. Quoiqu'il en soit, avec un bon guide, vous êtes certain de voir les félins à n'importe quelle période de l'année.


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page